13/06/17
Épicièr.e indépendant.e, un métier passionnant !

La Super Halle d’Oullins ce sont de bons produits, de bons petits plats, et une joyeuse équipe d’épicier.e.s engagé.e.s et heureux.ses de vous servir !

La coopération ça compte !

La Super Halle est une coopérative, indépendante de toute chaîne de magasins et unique en son genre. Elle promeut un mode de consommation alternatif à la grande distribution, plus responsable, le plus souvent que possible en circuit court, en bio ou en vrac !

Le statut coopératif se traduit par une place plus grande laissée à l’humain, un souhait d’horizontalité dans la prise de décisions, gommant au maximum la hiérarchie, et, important, ne menant à aucune rémunération du capital ! Et oui, car dans une coopérative, l’outil de travail est collectif, et les bons résultats sont destinés à consolider cet outil ou à rémunérer les salariés qui s’investissent dans le projet. 

L’épicerie

L’épicerie se compose aujourd’hui de 3 co-gérantes et de 5 salarié.e.s., car travailler en équipe c’est tellement plus riche ! Tous les salariés sont autonomes, et impliqués dans le fonctionnement et l’organisation de leur travail.

Le groupement GRAP

Pour préserver notre autonomie tout en proposant des prix attractifs à nos clients, nous sommes regroupés autour de la coopérative GRAP. Cette coopérative d’activité et d’emploi spécialisée dans les activités de distribution et la transformation de produits bios et locaux fédère une dizaine d’épiceries indépendantes, et une quinzaine d’autres activités telles que des restaurants/traiteurs, des boulangers, des chocolatières, etc…

Le principe ? proposer un accompagnement à ces activités, négocier les prix en commun auprès des grandes marques, contribuer au soutien d’un réseau de producteurs locaux et créer du lien entre les activités.

Et ça marche ! Besoin d’un coup de main par-ci, de se grouper pour une commande par-là ? Besoin d’un conseil pour cela ? Solidarité, partage d’expériences,  coopération, et convivialité résument assez bien les relations que nous cultivons entre nous, tout en restant indépendants dans tous nos choix.

Le métier d’épicier

Ce modèle d’épiceries revient en force, et pour cause ! Le métier d’épicier est passionnant de diversité pour qui veut tenter l’aventure. Les missions du quotidien sont multiples, et aucune journée ne ressemble à la précédente.. Comme nous faisons le choix de travailler au maximum en direct avec nos producteurs et fournisseurs, nous avons construit un réseau de plus de 100 partenaires qui approvisionnent le magasin. Cela représente une charge de travail supplémentaire et non négligeable par rapport à un magasin franchisé d’une grande chaîne (qui possèdent souvent une plateforme centralisant les achats). Mais les livraisons sont l’occasion d’échanger sur les actualités de chacun, de garder un lien fort et de savoir parler des produits des uns et des autres : une véritable richesse au quotidien. Détail non négligeable de l’histoire : nous ne négocions pas les prix avec les producteurs que nous avons en direct.

 

Notre liberté se cultive au quotidien : dans le choix des producteurs avec lesquels nous travaillons, l’ajout sur nos étagères de produits demandés par les clients, l’agencement de notre magasin, la construction de partenariats, l’organisation événements, etc…

Voilà pourquoi la Super Halle est unique : elle vous ressemble, et nous ressemble aussi !

Pour aller plus loin :

Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

Auteur : Laure-Helene